Le chantier de restauration du lit de l’Isère bat son plein !

〉〉 Le chantier de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie a débuté en janvier 2017.

De nombreux engins de chantier travaillent actuellement dans le lit de l’Isère dans le secteur de Montmélian et en amont de la confluence avec l’Arc.

Ces travaux sont menés dans le cadre de l’opération de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie.

En effet, les ilots végétalisés, dénommés atterrissements, présents dans le lit de la rivière sont préjudiciables tant pour la qualité des milieux et l’environnement que pour la sécurité publique.

Au regard de ce diagnostic, incompatible avec les objectifs de « bon état écologique » de la Directive Européenne sur l’Eau, un programme de restauration du lit endigué de l’Isère a été initié. L’Isère, ayant dépassé son seuil de résilience, des interventions mécaniques sont nécessaires pour parvenir à cet objectif.

Les travaux de restauration consistent à déboiser les atterrissements, puis à enlever les limons accumulés dans le lit de l’Isère. Finalement un remodelage des bancs de galets découverts suite à l’export des limons peut être effectué afin de rouvrir des bras secondaires fonctionnels.

La première phase des travaux de restauration est planifiée durant l’hiver 2016-2017. Celle-ci a débuté en fin d’année 2016, et après la période de préparation, les engins de chantiers ont pu commencer à intervenir dans le lit de la rivière en janvier 2017.

Entre décembre 2016 et avril 2017, c’est au total 5km du lit de l’Isère en Combe de Savoie qui vont être restaurés sur deux secteurs distincts :

  • 2,5km entre le pont Royal et le Pont de Grésy
  • 2,5km entre le pont Morens à Montmélian et la route de Cruet (Route départementale RD11)

Ce sont des entreprises spécialisées dans le déboisement puis le terrassement qui interviennent pour réaliser ces travaux. Les moyens mis en œuvre sont très importants.Au plus fort du chantier de terrassement, ce sont 6 pelles mécaniques, 6 bulldozers et plus d’une trentaine d’engins de transport (camions ou tracteurs) qui auront été mobilisés pour araser et exporter les limons.
Au total, c’est une centaine de personnes qui sont mobilisés pour réaliser, suivre, piloter ou contrôler le chantier.

Une page spécifique contenant les détails de cette opération a été mise en place Restauration du lit de l’Isère : hiver 2016-2017.

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