La restauration du lit de l’Isère se met en scène !

〉〉 Un film illustre en images, les travaux de restauration du lit de l’Isère.

Débuté en janvier 2017, le chantier de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie a fortement avancé. Ces travaux d’envergures, font l’objet d’une courte vidéo qui permet d’expliquer les différentes étapes du chantier la restauration.

En février 2019, ce sont trois phases de chantier qui ont déjà été conduites pour restaurer environ 10 kilomètres du lit de l’Isère en Combe de Savoie.

Ce chantier vise à enrayer la transformation du lit de la rivière. Depuis les années 1990, le lit de l’Isère est le siège d’une métamorphose importante qui modifie totalement ce cours d’eau.

En effet, du fait de la suppression des hautes eaux annuelles à cause des dérivations hydroélectriques, le lit de l’Isère ne parvient plus à évacuer comme il le faisait à l’origine, les sédiments fins. Des dépôts massifs de limons se forment sur les bancs de galets initialement mobiles et ceux-ci se végétalisent.  Ces ilots végétalisés sont dénommés atterrissements, ils sont préjudiciables tant pour la qualité des milieux et l’environnement que pour la sécurité publique.

Au regard de ce diagnostic, incompatible avec les objectifs de « bon état écologique » de la Directive Européenne sur l’Eau, le programme de restauration du lit endigué de l’Isère a été initié. Les évolutions de l’Isère en Combe de Savoie sont telles que des interventions mécaniques sont nécessaires pour parvenir à cet objectif.

Le financement de l’opération est réparti comme suit :

  • Etat : 41,67 % du montant TTC des travaux
  • EDF : 33,33 % du montant TTC des travaux
  • Agence de l’Eau : 25 % du montant TTC des travaux

L’opération de restauration fait l’objet d’une collaboration forte avec les acteurs intéressés par la gestion de l’Isère. Ainsi, les aspects techniques de la démarche sont examinés dans un comité technique spécialisé composé des services de l’Etat (DDT de la Savoie, DREAL Rhône Alpes), de l’Agence de l’eau, d’EDF, du Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie (CENS), du laboratoire d’écologie Alpine de l’Université de Grenoble et de la Fédération de Savoie pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.

〉〉 Pour en savoir +

Les pages suivantes apportent des informations complémentaires sur le projet de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie :

https://www.sisarc.fr/lisere-larc-en-combe-de-savoie/un-peu-dhistoire/

https://www.sisarc.fr/lisere-larc-en-combe-de-savoie/le-lit-de-lisere/

https://www.sisarc.fr/une-goutte-de-technique/dynamique-de-lit-amoindri/

https://www.sisarc.fr/les-actions/travaux-2017/restauration-lit-isere-phase1/

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/film2019-chantier-restauration-isere/