Retour à Travaux réalisés en 2020

Réfection de l’ouvrage d’art du Fournieux

Le ruisseau du Fournieux est un affluent de l’Isère en Combe de Savoie. Il s’écoule en rive droite de l’Isère, sur le territoire de la Commune de Montailleur.

Le Fournieux conflue avec l’Isère en passant dans un ouvrage d’art situé dans le corps de digue, sous la route départementale RD1090. Cet ouvrage d’art est en pierre de taille il a été construit en même temps que les digues de l’Isère, il y a bientôt 200ans.

De violents orages ont eu lieux les 27 et 28 juillet 2019 ce qui a généré des crues sur de nombreux torrents affluents de l’Isère en Combe de Savoie. Durant ces orages, l’ouvrage d’art du Fournieux a subi d’importants dégâts et une partie de la voûte côté Isère s’est effondrée.

Ces désordres créent un point faible dans la digue rive droite de l’Isère. La réparation de la digue au droit de l’ouvrage du Fournieux constitue  une opération prioritaire de l’année 2020.

L'ouvrage du Fournieux au démarrage du chantier
Ecoulements dans l'ouvrage lors d'une crue en mars 2020
Etaiement de l'ouvrage historique
Masque en béton de sécurisation de l'ouvrage historique
Gestion des eaux du ruisseau du Fournieux
Réalisation du batardeau sur l'Isère
Réalisation du batardeau sur l'Isère
Livraison des éléments préfabriqués
Mise en place des éléments préfabriqués
Pose des enrochements libres
Coulage du tablier et réalisation de la longrine
L'ouvrage réalisé

› Localisation & Diagnostic

Localisation

La digue rive droite de l’Isère va être réparée au droit de l’ouvrage d’art du Fournieux.

Diagnostic

L’effondrement de la voûte est lié à l’affouillement – sapement –  des pieds droits par les eaux du Fournieux. C’est l’enfoncement du fond du lit sous les fondations de l’ouvrage d’art qui a provoqué l’effondrement de celui-ci.

Cet enfoncement est la conséquence des évolutions historiques du lit de l’Isère. Entre 1950 et 1980 d’importants prélèvements de matériaux ont été réalisés dans le lit de l’Isère. Ces prélèvements de matériaux graveleux ont provoqué un enfoncement du lit de l’Isère, notamment à Albertville et Montmélian. L’abaissement du fond du lit de l’Isère a fragilisé les digues mais aussi les fondations (radiers) des  ouvrages traversant permettant aux ruisseaux affluents de rejoindre l’Isère.

› Renseignements administratifs

Organisation

  • Maître d’ouvrage : SISARC
  • Maître d’oeuvre : LOMBARDI
  • Groupement d’entreprises de travaux : FOREZIENNE (mandataire), GAUTEY

Montant des travaux

  • 352 316 € TTC

Financement

  • Etat : 100% du montant hors taxe des travaux

› Principe des travaux de réparation

Les travaux vont consister à reconstruire la partie de l’ouvrage endommagée (côté Isère) et à reconstituer une protection en enrochements afin de sécuriser l’ouvrage d’art vis-à-vis des crues du Fournieux et de l’Isère.

Un batardeau sera réalisé dans le lit de l’Isère afin de garantir la sécurité des intervenants et la mise à sec des emprises de terrassement. De même, un batardeau sera mis en place dans le lit du Fournieux, en amont de l’ouvrage. Les eaux du Fournieux seront dérivées via un busage et rejetées dans l’Isère.

Les travaux de réparation vont nécessiter la purge d’une partie de l’ouvrage d’art pour ne conserver que la partie saine.  Il sera ensuite nécessaire d’assurer la stabilisation de l’ouvrage historique et de préparer l’interface pour assurer une bonne jonction avec la partie reconstruite.

Pour prévenir les risques d’affouillement et garantir la pérennité de l’ouvrage un radier et un sabot d’ancrage seront réalisés enrochements libres côté Isère. Le sabot sera calé sous le niveau du fond du lit actuel.

Les travaux de génie civil permettront de reconstruire l’ouvrage traversant. Ces derniers s’achèveront par le raccordement de la structure à la protection de berge en enrochements libres, le rétablissement de la chaussée et la végétalisation des talus.

› Travaux d’urgence – Août 2019

Les constats effectués immédiatement après les orages du mois de juillet 2019, montraient que la partie de l’ouvrage d’art encore en place était dans une situation précaire. Au droit des fondations, une importante fosse d’affouillement était visible et sans intervention celle-ci ne pouvait que continuer à s’agrandir.

Une intervention d’urgence a été réalisée les 8 et 9 août 2019 afin d’éviter que l’érosion des fondations ne se poursuive ce qui aurait conduit à court terme, à la ruine de l’ouvrage d’art et de la digue de l’Isère.

L’entreprise GUINTOLI a été missionnée par le SISARC pour la mise en œuvre d’enrochements libres à l’aval de l’ouvrage traversant. Au total, trois chargements de blocs de 500 / 1000 kg ont été déposés afin de reconstituer le radier et combler la fosse d’affouillement.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/les-actions/travaux-2020/refection-ouvrage-fournieux/