Secteur Alpespace : Réception du chantier digue

2016-02-25_Alpespace_visite-prefet〉〉 Le 25 février 2016, le Préfet de la Savoie et les élus du SISARC ont constaté l’achèvement des travaux de réparation de la digue.

Le chantier de réparation de la digue de l’Isère au droit du parc d’activités Alpespace vient de s’achever.

La réception du chantier le 25 février 2016, fut l’occasion de mettre en perspective ces travaux de réparation dans le projet du PAPI 2 de la Combe de Savoie et de rappeler l’importance de ce chantier compte tenu des enjeux présents sur la zone d’activités.

Au total, ces travaux ont permis de sécuriser 950 m de digue situés au droit du parc d’activités Alpespace, en rive gauche de l’Isère.

Le Préfet de la Savoie et ses services, partenaires privilégiés pour la réalisation de ce programme, les élus du SISARC, le Directeur du parc d’activités Alpespace accompagnés par des représentants du maître d’œuvre et des entreprises de travaux, ont parcouru le linéaire conforté et constaté le résultat du chantier.

Les travaux de réparation ont consisté à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui était déstructurée. Le chantier s’est déroulé entre septembre 2015 et février 2016. Sur une durée de 6 mois, c’est environ 60.000 tonnes de blocs qui auront été nécessaires pour mener à bien cette opération de réparation.

Au plus fort du chantier, 4 ateliers de pose d’enrochement ont été mis en place, mobilisant ainsi 5 pelles mécaniques, 3 tombereaux, 1 chargeuse à pneus et 2 bulldozers. L’approvisionnement en enrochement a mobilisé quotidiennement une dizaine de camions afin d’acheminer les blocs depuis les carrières locales.

Ces travaux  ont nécessité la dérivation de l’Isère, c’est-à-dire la mise hors d’eau d’une partie du lit de la rivière afin de pouvoir travailler à sec. Les travaux viennent donc de s’achever par l’ouverture des batardeaux et la mise en place de blocs de diversification piscicoles afin que l’Isère puisse de nouveaux s’écouler sur la totalité de son lit. Les matériaux graveleux qui le constituent seront peu à peu repris par l’Isère au fil des épisodes de hautes-eaux.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/secteur-alpespace-achevement-chantier-reparation-digues/