〉〉 Entretien de la végétation durant l’hiver 2024-2025.
Avec le temps, la végétation naturellement présente sur les berges des cours d’eau vieillit. Des troncs et des branches, parfois de grande taille, s’accumulent alors dans le lit des torrents et des ruisseaux ce qui peut entrainer la formation d’embâcles.
Ces accumulations peuvent se détacher lors des crues et aggraver le risque d’inondation en perturbant l’écoulement de l’eau. Indépendamment des embâcles, le développement de la végétation peut parfois être inadapté au cours d’eau et préjudiciable à la qualité des milieux.
Un surdéveloppement de la végétation peut engendrer une couverture trop importante, les embâcles peuvent conduire à des accumulations de sédiments et former des chutes difficilement franchissable, les arbres penchés sur des lits dit « perchés » entrainent des risques de brèche en cas de chute, etc…
Des travaux d’entretien réguliers de la végétation sont donc nécessaires. Les torrents et ruisseaux situés sur le territoire du SISARC sont majoritairement non domaniaux : chaque propriétaire des parcelles riveraines est propriétaire des berges et du lit jusqu’à la moitié du cours d’eau. En premier lieu, l’obligation d’entretien incombe donc au propriétaire des berges du cours d’eau.
Lorsque cet entretien fait défaut et que cela représente un risque pour l’intérêt général, le SISARC peut se substituer aux propriétaires pour engager les travaux nécessaires. Dans le cadre de la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) le SISARC mène ainsi des campagnes d’entretien de ripisylves sur son territoire, dans le cadre d’enjeux d’intérêt général et de sécurité publique. Il applique une gestion raisonnée : les arbres sont façonnés, élagués ou abattus selon leur état sanitaire, leur essence et leur stabilité en berge.
Le SISARC mène en outre des campagnes d’entretien de la végétation au droit d’ouvrages spécifiques (plages de dépôts, râteliers, etc…) afin de garantir leur bon fonctionnement, leur accessibilité et éviter la dégradation des structures. En application du code de l’environnement, ces travaux d’entretien de la végétation des cours d’eau sont réalisées en période hivernale afin de limiter au maximum les impacts sur l’avifaune.
Travaux réalisés sur l’hiver 2024-2025
Plusieurs tronçons jugés sensibles ont été sélectionnés selon différents critères techniques.
En tout, près de 11 kilomètres de cours d’eau ont été traités, répartis sur 5 bassins versants et confiés à trois entreprises (BOVET, ONF et ROUDET).
Le montant total des travaux s’élève à 134 601,28 € TTC.
➤ Bassin versant du Gelon :
- Entretien du Joudron sur 1100m – Entreprise ONF
➤ Bassin versant du Coisin Coisetan :
- Entretien du Ruisseau de la Chanelle sur 580m – Entreprise ONF
➤ Bassin versant du Gargot :
- Entretien du Ruisseau du canal de Pau sur 800m – Entreprise ROUDET
➤ Bassin versant Combe de Savoie Amont :
- Entretien du Ruisseau de la Combe sur 690m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau des Ayes sur 610m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau des Trois Nants sur 730m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de La Gollette sur 220m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de la Biale de Grignon sur 980m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de Fontaine Claire sur 485m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de la Combaz sur l’emprise de la plage de dépôt amont – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau du Nant Pottier sur 250m et sur l’emprise de la plage de dépôt – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de Verrens sur 200 m – Entreprise BOVET
- Entretien du Le Chiriac sur 990 m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de Fontaine Claire sur 300m (lit perché) – Entreprise ONF
- Entretien du Hermettaz sur 250 m (lit perché) – Entreprise ONF
➤ Bassin versant De l’Aitelene:
- Entretien du Ruisseau du Gros chêne sur l’emprise de la plage de dépôt – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau de Cote bordée sur l’emprise de la plage de dépôt – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau du Nant Perrin / Thuile sur 650m – Entreprise BOVET
- Entretien du Ruisseau du Merderet sur 450m – Entreprise BOVET
➤ Bassin versant Biale Lavanche Fournieux:
- Entretien du Ruisseau du Fournieux sur 700m – Entreprise ROUDET
- Entretien du Ruisseau du Ruisseau de la Gorge sur 260m – Entreprise ROUDET
- Entretien du Ruisseau du Dom Girard sur 185m – Entreprise ROUDET
- Entretien du Ruisseau de la Corniole sur l’emprise de la plage de dépôt et sur 200m en amont– Entreprise ROUDET
- Entretien du Ruisseau du Raffoux sur 230m – Entreprise ROUDET
- Entretien du Ruisseau du Cruet sur l’emprise de la plage de dépôt et sur 200m – Entreprise ROUDET
- Combaz – Entretien de la plage de dépôt amont
- Biale de Grignon – Réouverture du lit
- Nant Pottier – Démontage d’un embâcle
- Nant Pottier – Embâcle avant travaux
- Hermettaz – Avant travaux
- Hermettaz – Après travaux
- Nant Pottier – Entretien de la plage de dépôt