Restauration du lit & pêche sur l’Isère

〉〉 La saison de pêche sur les cours d’eau de première catégorie a été  ouverte le 13 mars.

Ce moment est attendu par l’ensemble des pratiquants de la pêche en Savoie, et avec les conditions météos de cette fin du mois de mars, vous serez probablement nombreux à arpenter vos secteurs de pêche favoris.

Depuis 2016, le SISARC conduit en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’eau et EDF un vaste projet de restauration du lit de l’Isère en Combe Savoie.

La première étape de cette opération consiste à réaliser d’importants travaux mécaniques permettant de terrasser et d’exporter hors du lit les limons accumulés sur les atterrissements végétalisés.

Ces premiers travaux permettent de retrouver un lit composé de bancs de galets, qui présente des faciès d’écoulement diversifiés favorables à la faune piscicole. Les habitats restaurés permettent aussi aux espèces emblématiques des rivières alpines, comme le Petit Gravelot, le Chevalier Guignette ou la Petite massette, de se réinstaller.

Une fois cette première intervention réalisée, il est essentiel d’éviter que les atterrissements végétalisés se réinstallent et à cette fin, un plan de pérennisation est programmé sur la période 2020-2025.

Ce plan consiste à tester le rétablissement des épisodes de « hautes-eaux » plus fréquentes permettant d’assurer « l’auto entretien du lit » et de combiner ces opérations à des travaux d’entretien mécaniques des bancs afin de faciliter leur mobilisation par l’écoulement.

Dans ce cadre et pour l’année 2021, le SISARC a planifié de mener des travaux de remodelage sur 4 bancs situés en amont et en aval immédiat de la confluence avec l’Arc. L’un des objectifs de ces travaux est notamment le maintien de bras secondaires fonctionnels et de substrats diversifiés favorables à la faune piscicole.

En phase chantier, les travaux mécaniques de pérennisation conduisent notamment, à modifier temporairement la géométrie du lit de l’Isère et ils sont susceptibles de provoquer une augmentation de la turbidité de l’eau.

Des mesures spécifiques de réduction des impacts sont bien sûr mises en œuvre pour limiter les incidences de ce chantier sur les milieux naturels.

Conformément à l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation des travaux mécaniques de pérennisation, ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin avril 2021. Durant cette période, l’activité des engins de terrassement est susceptible de troubler votre activité de pêche.

Le SISARC est conscient de ce désagrément temporaire. Les engins de chantiers sont nombreux et afin d’éviter tout accident lié à la circulation des engins, il vous est demandé de respecter les emprises du chantier et de ne pas évoluer à pied ou en voiture sur les zones de travaux.

Le SISARC vous souhaite une pêche fructueuse.

Pour en savoir +

L’article suivant vous permet d’obtenir des précisions sur l’opération de restauration du lit de l’Isère et les milieux aquatiques.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/trx-restauration-lit-et-peche-sur-isere-2021/