〉〉 Le chantier de réparation des digues a basculé en rive droite.
Les travaux ont débuté le 19 novembre dernier et les deux premières phases des travaux sont achevées.
Le chantier a commencé par le terrassement et l’export d’une partie des matériaux qui constituaient le batardeau réalisé pour les travaux de confortement conduits en 2015 sur la digue rive gauche. Cette première phase de travaux est maintenant terminée.
Le lit de l’Isère a été basculé en rive gauche le 1er février 2019. Le basculement du lit, opération très délicate, a été rendu difficile par le débit de l’Isère et les précipitations concomitantes.
Après le basculement, une pêche de sauvetage en rive droite a été réalisée par la Fédération de Pêche de Savoie. Au total 176 individus ont été capturés et transférés dans l’Arly. Parmi eux, 46 truites farios dont une dizaine d’individus d’une taille supérieure à 25 cm.
La dernière phase de travaux a donc débuté courant février : la réparation de la protection en enrochements sur la rive droite en aval du pont de Gilly-sur-Isère. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée.
Ils concernent un linéaire situé 450m en amont du pont de Gilly-sur-Isère et 500 m en aval. Ce sont environ 40.000 tonnes de blocs qui devront être mises en place. Pour mener à bien ces travaux de réparation, des moyens importants sont mobilisés : 6 pelles, 2 tombereaux, 1 chargeur sont constamment en activité à l’abri du batardeau.
A ce stade, un linéaire de 130m de la protection en amont du pont de Gilly-sur-Isère est déjà entièrement réparé.
Une fois la réparation achevée, le batardeau sera éclaté et le lit de l’Isère sera remis en état.
La réalisation de cette dernière phase du chantier de confortement va conduire à l’occupation temporaire du parking à l’entrée de la RN90 en face de la STEP d’Albertville qui se situe sur la digue rive droite. La véloroute en rive gauche est, quant à elle, de nouveau praticable.