LES ACTIONS

La création du S.I.S.A.R.C en avril 2007, rassemblant les 29 communes de la Combe de Savoie et le Département de la Savoie instaure une action dynamique et continue concernant la gestion des risques d’inondations sur ce territoire.

Entre 2005 et 2013, le premier PAPI a permis de progresser significativement sur la connaissance des différentes composantes de l’hydrosystème de la Combe de Savoie.

Les évolutions du lit endigué,  le diagnostic du système d’endiguement,  le fonctionnement du lit majeur, sont autant de thématiques sur lesquelles le premier PAPI a permis d’aboutir à un diagnostic partagé entre l’Etat et les collectivités locales. Le programme portait enfin sur la réalisation de premiers travaux urgents, en prélude d’un programme d’actions sur le long terme.

Le second PAPI de la Combe de Savoie a été approuvé en 2014 afin de poursuivre le travail de longue haleine que constitue la prévention des risques d’inondation sur ce territoire fortement exposé.

Découvrez ici les actions menées par le S.I.S.A.R.C.

 

Le PAPi 2


Le second Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Combe de Savoie (PAPI) a été signé le 13 mars 2014.

Toutes les composantes de la gestion des risques d’inondation sur le territoire sont investies par les 8 Axes du PAPI2 qui se chiffre à plus de 25 M€ TTC.
 

En savoir +

Le Plan Décennal


Le diagnostic des digues conduit le S.I.S.A.R.C. à adopter dès sa création un plan décennal de restauration des digues.

Les travaux consistent d’une part à recéper les arbres de haut jet qui menacent les enrochements et d’autre part, à conforter localement les perrés les plus menacés.

En savoir +

Travaux 2007-2013


Les premiers travaux menés par le S.I.S.A.R.C en collaboration étroite avec l’Etat ont notamment porté sur le confortement de tronçons de digue jugés prioritaires au vue des enjeux protégés.

Découvrez ici les principaux chantiers menés entre 2007 et 2013.

En savoir +

Travaux 2015-2016


L’année 2015 voit le lancement des premiers travaux planifiés dans le PAPI2 de la Combe de Savoie. Ces chantiers concernent principalement les digues, avec deux opérations de réparation.

Découvrer ici les principaux chantiers menés par le SISARC en 2015.

En savoir +

Travaux 2016-2017


L’année 2017 voit le lancement du chantier la première phase des travaux de restauration du lit de l’Isère. Le Plan Décennal de restauration des digues  se poursuit avec la 11ème tranche de travaux.

Découvrer ici les principaux chantiers menés par le SISARC en 2017.

En savoir +

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/les-actions/