Retour à Travaux réalisés en 2015

Réparation digues secteur Pont de Gilly

L’incision du lit de l’Isère consécutive aux extractions massives de matériaux réalisées entre 1950 et 1980 a nettement dégradé la protection en enrochement de certains tronçons de digue de la Combe de Savoie.

Le prélèvement de matériaux dans le lit de l’Isère a été particulièrement conséquent aux extrémités amont et aval de la Combe de Savoie. Sur ces secteurs la dégradation de la protection en enrochement est particulièrement avancée.

La réparation de certains tronçons de digue présents dans le secteur du Pont de Gilly-sur-Isère, situé à l’extrémité amont de la Combe de Savoie, est donc jugé prioritaire.

› Les linéaires de digues réparées

Trois tronçons de digue vont être réparées en rive gauche et en rive droite de l’Isère en amont et en aval du Pont de Gilly-sur-Isère :

  • Zone 1 : linéaire de 100m en rive droite en amont du Pont de Gilly-sur-Isère
  • Zone 2 : confortement de 2 épis protégeant la digue en rive droite, au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère
  • Zone 3 : linéaire de 1480m en rive gauche en aval du Pont de Gilly-sur-Isère

Loc_Gilly

› Renseignements administratifs

Organisation

  • Maître d’ouvrage : SISARC
  • Maître d’oeuvre : SAFEGE
  • Groupement d’entreprises de travaux : BIANCO (mandataire),GUINTOLI, CARRON, FAMY, SERTPR

Montant des travaux

  • 1 591 703,93 € TTC

Financement

  • Etat : 100% du montant hors taxe des travaux

› Principe des travaux de réparation

Il s’agit de reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée du fait de l’incision du profil en long de la rivière.

Pour cela la partie inférieure du perré est reconstituée en venant se raccorder à la partie supérieure restée en place. Un nouveau sabot est constitué afin de prévenir les risques d’affouillement et garantir la pérennité de la nouvelle protection. Le sabot est en moyenne calé à 2m sous le niveau du fond du lit existant (c’est-à-dire 4 m sous le niveau des « eaux ordinaires »).

Digue_Disloquée

 

Principe_reparation

La réalisation de ces travaux impose de travailler à sec. Des batardeaux vont donc être réalisés afin de dérivé temporairement l’Isère durant le chantier. Préalablement, des pêches électriques de sauvetage des poissons présents sur la zone de travaux sont réalisés pour évacuer les poissons.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/les-actions/travaux-2015/reparation-digue-pontgilly/