〉〉 L’ouverture de la saison de pêche pour les cours d’eau de première catégorie est programmée ce samedi 11 mars 2017.
Ce moment est attendu par l’ensemble des pratiquants de la pêche en Savoie, et malgré la fraîcheur de l’eau vous serez probablement nombreux à arpenter vos secteurs de pêche favoris.
Le SISARC porte le projet de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie et la première phase de ce chantier est actuellement en cours.
Cet hiver, deux secteurs font l’objet de travaux, l’un en amont immédiat de la confluence entre l’Isère et l’Arc, l’autre en amont du Pont Morens à proximité de Montmélian.
Le secteur restauré en amont de la confluence de l’Arc est situé sur le parcours de pêche labelisé dénommé Aitelène-Isère. En phase chantier, les travaux de restauration conduisent notamment, à modifier temporairement la géométrie du lit de l’Isère et ils sont susceptibles de provoquer une augmentation de la turbidité de l’eau.
Des mesures spécifiques de réduction des impacts sont bien sûr mises en œuvre pour limiter les incidences de ce chantier sur les milieux naturels.
A terme, une fois le lit restauré, ce chantier présente un réel intérêt pour la faune piscicole. En effet, l’un des objectifs de la restauration du lit est notamment la réouverture de bras secondaires fonctionnels, afin de créer une diversité des écoulements et des zones de refuges pour les poissons.
Conformément à l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation des travaux de restauration, ceux-ci se dérouleront jusqu’à fin mars 2017. Durant cette période, l’activité des engins de terrassement est susceptible de troubler votre activité de pêche.
Le SISARC est conscient de ce désagrément temporaire. Les engins de chantiers sont nombreux et afin d’éviter tout accident lié à la circulation des engins, il vous est demandé de respecter les emprises du chantier et de ne pas évoluer à pied ou en voiture sur les zones de travaux.
Une page spécifique contenant les détails de cette opération a été mise en place sur notre site : Restauration du lit de l’Isère : hiver 2016-2017.
Le SISARC vous souhaite une pêche fructueuse.