Le chantier est terminé – Ouvrage du Fournieux

〉〉 Le chantier de réparation de l’ouvrage du Fournieux est terminé.

Après un démarrage au mois de mai, les travaux de réparation de l’ouvrage d’art du Fournieux et de la digue rive droite de l’Isère se sont terminés à la mi-juillet.

Le chantier a permis de reconstruire la partie de l’ouvrage endommagée (côté Isère) et à reconstituer une protection en enrochements afin d’éviter des érosions lors des crues du Fournieux et de l’Isère.

Les travaux ont débuté par la mise en place d’étaiements provisoires pour soutenir les voûtes en pierre de taille et purger en sécurité les éléments instables.

Une fois les purges réalisées, l’ouvrage historique a été sécurisé par un masque en béton coulé en place et la mise en œuvre de béton projeté. Ce masque permet aussi de garantir un raccordement soigné avec le nouvel ouvrage.

Pendant toute la durée du chantier, il a fallu gérer les eaux du Fournieux et de l’Isère, afin de garantir la sécurité des intervenants et de travailler aux maximum « à sec ». Des batardeaux ont été mis en place sur l’Isère et le Fournieux. Compte tenu de la configuration des lieux, les eaux du Fournieux se sont quand même écoulées dans l’emprise de chantier, mais à l’intérieur de deux buses.

Les fondations du nouvel ouvrage d’art ont été terrassées et le béton coulé en place. Une partie de l’ouvrage a été réalisée avec des éléments préfabriqués. Leur pose s’est effectuée de nuit, sur route fermée le 15 juin. Une grue mobile de 80 tonnes a été nécessaire pour déplacer et mettre en place ces éléments préfabriqués.

Une fois le nouvel ouvrage d’art en place, les enrochements libres protégeant contre les érosions ont été finalisés. Le chantier s’est achevé à la mi-juillet avec la pose des glissières de sécurité.

Une page spécifique contenant les détails de cette opération a été mise en place sur notre site : Réfection de l’ouvrage d’art du Fournieux.

Etaiement de l'ouvrage historique
Masque en béton de sécurisation de l'ouvrage historique
Gestion des eaux du ruisseau du Fournieux
Réalisation du batardeau sur l'Isère
Réalisation du batardeau sur l'Isère
Livraison des éléments préfabriqués
Mise en place des éléments préfabriqués
Pose des enrochements libres
Coulage du tablier et réalisation de la longrine
L'ouvrage réalisé

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/fournieux-chantier-termine/