Seconde phase du chantier de restauration du lit de l’Isère

〉〉 La seconde phase du chantier de restauration du lit de l’Isère a débuté en septembre 2017.

Jusqu’en mars 2018, les engins de déboisement puis de terrassement vont se relayer pour araser les ilots végétalisés, dénommés atterrissements, présents dans le lit de l’Isère en Combe de Savoie.

Le but de l’opération est de revenir aux bancs de galets qui sont caractéristiques du lit de la rivière à l’état naturelL’opération de restauration présente deux objectifs indissociables : réduire les risques d’inondation et améliorer la qualité et la biodiversité des milieux.

Ces bancs de galets sont en effet des habitats favorables à une végétation pionnière typique des rivières alpines à lit mobile, flore qui si rien n’était fait tendrait à disparaître.

De nombreuses espèces d’oiseaux parmi lesquelles le petit gravelot ou le chevalier guignette, bénéficient elles aussi des bancs de galets restaurés. Par ailleurs, la réouverture de bras secondaires permettant de diversifier les écoulements est favorable à la faune piscicole.

La première phase du chantier de restauration s’est déroulée entre janvier et avril 2017 : cinq kilomètres de lit ont été restaurés pour un volume de limons terrassé et exporté de 170 000m3.

Entre septembre 2017 et avril 2018, ce sont cinq kilomètres supplémentaires du lit de l’Isère en Combe de Savoie qui vont être restaurés sur deux secteurs distincts :

  • Zone en amont de la confluence avec l’Arc : 3km en aval du Pont de Grésy-sur-Isère
  • Zone en aval de la confluence avec l’Arc : 2km au niveau du Pont de Coise

La réalisation du chantier de restauration est en interférence avec les routes départementales RD1006, RD1090 et RD222. Le SISARC est conscient des désagréments temporaires causés par la conduite du chantier et demeure vigilant sur les flux de camions et l’entretien des itinéraires routiers empruntés. Afin d’éviter tout accident de circulation, il est demandé aux usagers de la voirie de respecter le balisage mis en œuvre sur les zones de travaux.

La Lettre Info d’octobre 2017 résume et explicite les différentes composantes de cette opération d’envergure.

Télécharger la Lettre Info n°1

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