Pont de Gilly : Achèvement du chantier de réparation des digues

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〉〉 Le 4 février 2016, les élus du SISARC ont constaté l’achèvement des travaux de réparation des digues.

Le chantier de réparation des digues de l’Isère dans le secteur du Pont de Gilly vient de s’achever. Accompagnés par des représentants du maître d’œuvre et des entreprises de travaux, les élus du SISARC ont parcouru le linéaire conforté et constaté le résultat des travaux. 

Les travaux de réparation ont consisté à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui était déstructurée.

Le chantier s’est déroulé entre août 2015 et février 2016.

Sur une durée de 7,5 mois, ce sont environ 90.000 tonnes de blocs qui auront été nécessaires pour mener à bien cette opération de réparation. Au total, 1500 m de protections de digue ont été sécurisés lors de ce chantier. Les travaux ont porté sur deux zones en amont et en aval du Pont de Gilly-sur-Isère :

  • Zone 1: confortement de 2 épis protégeant la digue en rive gauche, au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère
  • Zone 2 : linéaire de 1480m en rive gauche en aval du Pont de Gilly-sur-Isère

Au plus fort du chantier, 3 ateliers de pose d’enrochement ont été mis en place, mobilisant ainsi 4 pelles mécaniques, 3 tombereaux et 2 bulldozers. L’approvisionnement en enrochements a mobilisé quotidiennement une dizaine de camions afin d’acheminer les blocs depuis les carrières locales.

Ces travaux ont nécessité la dérivation de l’Isère, c’est-à-dire la mise hors d’eau d’une partie du lit de la rivière afin de pouvoir travailler à sec.

Les travaux viennent donc de s’achever par l’ouverture des batardeaux afin que l’Isère puisse de nouveaux s’écouler sur la totalité de son lit. Le SISARC envisage maintenant de renforcer ponctuellement la digue rive droite, qui souffre des mêmes faiblesses qui ont nécessité les travaux sur la rive gauche. Ces travaux de réparations sont envisagés pour l’hiver 2016-2017.

Le batardeau mis en place pour dériver l’Isère lors du chantier de la rive gauche est donc appelé à reprendre du service. Dans l’attente, il été affaibli par quelques brèches afin que l’Isère puisse s’écouler sur la totalité de l’espace intra-digue et favoriser ainsi l’écoulement des crues d’ici le début des travaux en rive droite.

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