Reconnaissances à la pelle araignée

DSCN3125〉〉 Surpris à la vue d’une pelle araignée enjambant les glissières de sécurité de la RN90 à Albertville les 9 et 10 mars derniers ?!?

Cette intervention a été pilotée par les services techniques du S.I.S.A.R.C. Ces sondages à la pelle ont été effectués afin de vérifier l’état de la protection en enrochement des tronçons de digues en rive droite de l’Isère de part et d’autre du Pont de Gilly-sur-Isère.

L’enfoncement du lit, entre 1950 et 1980, a eu pour conséquence une dégradation considérable de l’état de la protection en enrochements de la digue (protection côté Isère).

Les reconnaissances à la pelle araignée sont effectuées afin de vérifier sur quelle hauteur la protection en enrochement est encore en bon état et d’identifier la cote de rupture. Un bourrelet de limon est présent sur le perré et masque complètement la structure en enrochement. Concrètement, la pelle enlève, sur une ou deux largeurs de godets, le bourrelet de limon présent sur le perré jusqu’à rendre ce dernier apparent.

Les sondages réalisés à la pelle araignée les 9 et 10 mars 2015 ont permis de constater l’état de conservation remarquable de la partie supérieure du pérré. Sur un certain linéaire, une recharge de blocs a été découverte. Celle-ci a probablement été déversée depuis le haut de berge et témoigne de confortements récents (années 1970 – 1980).

DSCN3114

Le plan lisse formé par les blocs agencés du pérré mis en place il y a 150ans est visible.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/reconnaissances-a-la-pelle-araignee/