Candidature à l’appel à projets GEMAPI

2016-04-08_AppelGEMAPI〉〉 Fin mars 2016, le SISARC a déposé un dossier de candidature à l’appel à projets dit « Gemapi » organisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Grâce à cet appel à projet l’Agence de l’Eau veut promouvoir des opérations modernes et novatrices combinant intimement les logiques de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations.

Le dossier présenté par le SISARC porte sur le déperchement de deux affluents situés en rive gauche de l’Isère : le ruisseau de Fontaine Claire et le torrent de la Combaz

Le perchement des lits de ces deux torrents au dessus de la plaine est la conséquence directe de l’aménagement historique de la Combe de Savoie et du mode de gestion mis en place historiquement en réaction aux apports solides conséquents de ces systèmes torrentiels.

La configuration de lit perché observée sur les deux torrents, avec des ruisseaux s’écoulant 4m au dessus de terrains occupés par des habitations (zones d’habitat historique), fait courir de graves risques à ces enjeux humains.

D’un point de vue écologique les lits des torrents de la Combaz et de Fontaine Claire sont extrêmement banalisés, notamment pour les raisons suivantes :

  • le lit se présente sous la forme d’un chenal unique sans aucun degré de liberté latéral
  • le lit est le siège de dépôts récurrents de matériaux fins qui limitent l’attractivité des habitats aquatiques

Les projets portant sur ces deux torrents sont totalement emblématiques des logiques que poursuit le SISARC depuis sa création en vue de faire converger les objectifs de sécurité publique et les besoins de restauration des milieux aquatiques.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/candidature-a-lappel-a-projets-gemapi/