〉〉 Le chantier de réparation de la digue rive droite de l’Isère à Francin se poursuit.
Les travaux de sécurisation de la digue rive droite de l’Isère à Francin ont commencé au milieu du mois de septembre 2020.
Le chantier a débuté par la réalisation du batardeau. Cette digue temporaire réalisée avec les matériaux du lit permet de basculer le lit mouillé de l’Isère en rive gauche afin de pouvoir travailler à sec en en rive droite.
Après le basculement du lit, une pêche de sauvetage a été réalisée dans l’emprise du chantier par la Fédération de Pêche de Savoie afin de prévenir une mortalité piscicole.
Au total 169 individus ont été capturés et transférés dans le Bondeloge. Parmi eux, 26 truites farios dont une dizaine d’individus d’une taille supérieure à 20 cm.
Une fois le chantier protégé par le batardeau, la réparation de la protection en enrochements de la digue a pu démarrer. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements libres qui est aujourd’hui déstructurée.
Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont environ 50.000 tonnes de blocs qui devront été mises en place pour mener à bien cette opération de réparation. Les blocs d’enrochements libres sont posés à la pelle et soigneusement agencés les uns par rapport aux autres.
Pour mener à bien ces travaux de réparation, des moyens importants sont mobilisés : 6 pelles et 2 tombereaux, sont constamment en activité à l’abri du batardeau.
En décembre 2020, un linéaire d’environ 600m de la protection en enrochements libres est déjà entièrement réparé.
Une fois la réparation achevée, le batardeau sera démantelé et le lit de l’Isère sera remis en état.