〉〉 Le chantier de réparation de la digue rive droite de l’Isère au droit des lacs de Francin vient de démarrer
Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaiblie, et ceci tout particulièrement dans le secteur aval de la Combe de Savoie.
Le tronçon de digue situé en rive droite de l’Isère au droit des plans d’eau de Francin a été identifié comme prioritaire par le SISARC.
La protection en enrochement côte rivière y est fortement dégradée et une brèche dans la digue à cet endroit aurait de lourdes répercutions.
En effet, le fond des plans d’eau de Francin est situé 10 à 12m sous le niveau du lit de l’Isère. En cas de brèche dans la digue, il y a un risque de « capture » de l’Isère par les plans d’eau. Un tel scénario entrainerait alors un très fort enfoncement du lit de l’Isère, qui serait fortement préjudiciable pour les fondations des ponts et la digue rive gauche de l’Isère.
Le chantier de confortement concerne un linéaire qui s’étend sur un peu moins d’un kilomètre en aval du pont autoroutier de l’A43.
Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont environ 50.000 tonnes de blocs qui devront été mises en place pour mener à bien cette opération de réparation.
La réalisation du chantier nécessite de dériver l’Isère, c’est-à-dire de mettre hors d’eau d’une partie du lit de la rivière afin de pouvoir travailler à sec. Les travaux viennent donc de débuter par la création de « batardeaux ». Ces derniers sont des digues temporaires constitués par les matériaux du lit. Lors de la fermeture des batardeaux, des pêches électriques de sauvegarde seront réalisées afin de prévenir une mortalité piscicole.
Afin d’éviter tout risque d’accident avec les engins de chantier, la réalisation des travaux de confortement va conduire à la fermeture temporaire du chemin de digue permettant l’accès à la zone SUD des plans d’eau de Francin. Le SISARC est conscient des désagréments temporaires causés par cette fermeture et cherche à limiter ceux-ci au maximum. Pour la bonne conduite du chantier, il est demandé aux usagers du plan d’eau de respecter le balisage mis en œuvre sur les zones de travaux.
Vous trouverez régulièrement les dernières informations concernant ce chantier sur la page d’Accueil www.sisarc.fr.