〉〉 Les chantiers de sécurisation des digues de l’Isère viennent de débuter.
Les digues de l’Isère en Combe de Savoie ont été construites il y a plus de 150ans. Elles ont subi les assauts de la rivière et les conséquences d’actions anthropiques.
Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaiblie, et ceci tout particulièrement dans les secteurs l’amont et aval de la Combe de Savoie.
Durant l’hiver 2022-2023 trois tronçons de digues de l’Isère en Combe de Savoie vont faire l’objet de travaux de sécurisation, il s’agit :
- De la digue rive gauche au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère ;
- De la digue rive droite de l’Isère sur le secteur d’Arbin et de Montmélian ;
- De la digue rive gauche au droit de la gravière de Pré Couardin à Laissaud.
Les travaux de réparation vont principalement consister à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée. Sur une durée d’environ 5 à 6 mois, ce sont environ 120.000 tonnes de blocs qui devront être mises en place pour mener à bien ces opérations de réparation.
La réalisation des ces chantiers nécessite de dériver l’Isère, c’est-à-dire de mettre hors d’eau une partie du lit de la rivière afin de pouvoir travailler à sec sur le linéaire de digue à sécuriser. Les travaux viennent donc de débuter par la création de « batardeaux ». Ces derniers sont des digues temporaires constituées par les matériaux du lit. Lors de la fermeture des batardeaux, des pêches électriques de sauvegarde seront réalisées afin de prévenir une mortalité piscicole.
Afin d’éviter tout risque d’accident avec les engins de chantier, la réalisation des travaux de confortement va conduire à la fermeture temporaire :
- de la véloroute entre le pont Albertin et le pont de Gilly-sur-Isère ;
- du chemin de digue rive gauche de l’Isère situé en aval du parc d’activités Alpespace.
Le SISARC est conscient des désagréments temporaires causés par cette fermeture et cherche à limiter ceux-ci au maximum. Pour la bonne conduite du chantier, il est demandé aux usagers de respecter le balisage mis en œuvre sur les zones de travaux.
〉〉 Pour en savoir +
Les pages suivantes apportent des informations complémentaires sur ces 3 chantiers de sécurisation des digues de l’Isère en Combe de Savoie :
Réparation de la digue rive gauche de l’Isère au droit de la gravière de Gilly-sur-Isère / Grignon
Réparation de la digue rive gauche de l’Isère au droit de la gravière de Pré Couardin