En direct du chantier de pérennisation du lit de l’Isère

〉〉 Un film illustre en images, les travaux de pérennisation du lit de l’Isère.

Débuté à la fin du mois de mars 2021, le chantier de pérennisation du lit de l’Isère en Combe de Savoie a fortement avancé.

Ces travaux font l’objet d’une courte vidéo qui permet d’illustrer et d’expliquer en images ce chantier.

4 bancs de galets vont être terrassés et remodelés afin de conserver des habitats pionniers dans le lit de l’Isère.

Depuis 2016, le SISARC conduit en partenariat avec l’Etat, l’Agence de l’eau et EDF un vaste projet de restauration du lit de l’Isère en Combe Savoie.

Ce chantier vise à enrayer la transformation du lit de la rivière. Depuis les années 1990, le lit de l’Isère est le siège d’une métamorphose importante qui modifie totalement ce cours d’eau. En effet, d’importants ilots végétalisés dénommés atterrissements, se sont progressivement formés dans le lit. Ces atterrissements sont préjudiciables tant pour la qualité des milieux et l’environnement que pour la sécurité publique.

La première étape de la restauration, consiste à réaliser d’importants travaux mécaniques permettant de terrasser et d’exporter hors du lit les limons accumulés sur les atterrissements végétalisés. Ces premiers travaux permettent de retrouver un lit composé de bancs de galets typiques d’une rivière alpine de piémont telle que l’Isère.

Une fois cette première intervention réalisée, il est essentiel d’éviter que les atterrissements végétalisés se réinstallent et à cette fin, un plan de pérennisation est programmé sur la période 2020-2025.

Les travaux conduits en avril 2021 portent sur des bancs dont la métamorphose en atterrissement commence a être visible mais n’en est qu’à son démarrage. Sur ces bancs une végétation arbustive se développe et s’implante durablement et les premières accumulations de limons sont visibles.

Le chantier consiste à intervenir pour stopper le processus de dégradation. Le terrassement des bancs est conduit de façon à qu’ils soient remobilisés par l’Isère. Lors des prochains épisodes de hautes-eaux, l’Isère sera alors capable de remodeler son lit, ce qui permettra l’installation des espèces pionnières.

› Renseignements administratifs

Organisation

  • Maître d’ouvrage : SISARC
  • Maître d’oeuvre : service technique du SISARC
  • Entreprise de travaux : GUINTOLI groupe NGE

Montant des travaux

    • 117 500 € HT

Financeurs

  • Agence de l’Eau
  • EDF
  • SISARC

〉〉 Pour en savoir +

Les pages suivantes apportent des informations complémentaires sur le projet de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie :

https://www.sisarc.fr/lisere-larc-en-combe-de-savoie/un-peu-dhistoire/

https://www.sisarc.fr/lisere-larc-en-combe-de-savoie/le-lit-de-lisere/

https://www.sisarc.fr/une-goutte-de-technique/dynamique-de-lit-amoindri/

https://www.sisarc.fr/trx-restauration-lit-et-peche-sur-isere-2021

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/film2021-perennisation-lit-isere/