Lancement du chantier de réparation des digues – Pont de Gilly

〉〉 Le chantier de réparation des digues démarrent aujourd’hui. 

Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaibli, et ceci tout particulièrement dans le secteur du bassin Albertvillois.

Dans l’environnement du pont de Gilly-sur-Isère, des travaux de confortement des digues en rive gauche ont été réalisés en 2009, puis plus récemment en 2015 – 2016. Le batardeau réalisé en 2015 permettant de reporter les écoulements de l’Isère le temps du chantier a d’ailleurs été laissé en place dans l’attente des travaux similaires à réaliser sur la digue rive droite.

Ces travaux sur la rive droite sont aujourd’hui prêts à démarrer. Ils concernent un linéaire situé entre 450m en amont du pont de Gilly-sur-Isère et 500 m en aval. Sur une durée légèrement supérieure à 6 mois, ce sont environ 52.000 tonnes de blocs qui devront être mises en place pour mener à bien cette opération de réparation.

Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée.

Les travaux qui débutent vont s’accompagner de la remise en état du lit de l’Isère et de l’enlèvement du batardeau resté en place au milieu du lit. Les matériaux seront évacués et seront réutilisés sur un autre chantier du SISARC.

Le déroulement du chantier est prévu comme suit :

  • phase 1 : terrassement et export d’une partie des matériaux & évacuation par la rive gauche ;
  • phase 2 : basculement du lit de la rive droite à la rive gauche ;
  • phase 3 : réparation de la protection en enrochement sur la rive droite.

Les travaux vont débuter le 19 novembre. Lors du basculement du lit, des pêches électriques seront réalisées pour sauver les poissons éventuellement piégés dans la partie asséchée de la rivière.

La réalisation de ce chantier de confortement va conduire à la fermeture temporaire de la véloroute qui emprunte le chemin de digue rive gauche. Pour limiter les désagréments occasionnés par cette fermeture, le SISARC mettra en place une déviation. La gêne sera temporaire et de courte durée : le chantier en rive gauche ne devrait durer qu’un mois et demi.

Vous trouverez régulièrement les dernières informations concernant ce chantier sur la page d’Accueil www.sisarc.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-chantier-digues-gilly-2018/