〉〉 Les travaux de confortement des digues planifiés en 2015-2016 sont lancés.
Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochement évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaiblie.
Deux tronçons de digue prioritaires ont été identifiés par le SISARC et vont être réparés entre septembre 2015 et avril 2016.
Les travaux de réparation visent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée.
C’est environ 160.000 tonnes de blocs qui vont être nécessaires pour mener à bien ces opérations de confortement.
C’est au total 2,6km de digue qui vont être réparés sur deux secteurs selon le principe explicité ci-après :
- 970m en rive gauche de l’Isère au droit du Parc d’activités Alpespace
- un linéaire de 1,7 km réparti entre la rive gauche et la rive droite de l’Isère dans le secteur du Pont de Gilly
Ces travaux nécessitent la dérivation de l’Isère, c’est-à-dire la mise hors d’eau d’une partie du lit de la rivière afin de pouvoir travailler à sec. Les travaux viennent donc de débuter par la création de batardeaux.
Ces derniers sont des digues temporaires constituées par les matériaux du lit. Ils vont permettre pendant la durée du chantier, de cantonner l’Isère sur les rives opposées à chacune des zones de réparation. Les poissons éventuellement piégés lors de la fermeture des batardeaux seront capturés et déplacés par la fédération de pêche de la Savoie (pêche électrique de sauvegarde).
Deux pages spécifiques contenant les détails de ces deux opérations ont été mises en place Réparation digues secteur Pont de Gilly et Réparation digue secteur Alpespace.
Vous trouverez régulièrement les dernières informations concernant ces deux chantiers sur la page d’Accueil.