〉〉 Les travaux de création de la zone humide sur le plan d’eau de Pré la Chambre viennent de débuter.
Ce réaménagement du plan d’eau s’intègre aux travaux de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie. Les limons extraits du lit de l’Isère sont mis en dépôt dans l’ancienne gravière de Pré la Chambre, propriété de la Commune de Chamousset.
Le remblaiement d’une partie du plan d’eau avec les sédiments fins permet d’effectuer une restauration écologique de cette ancienne gravière.
En effet, avant l’immersion des limons, le plan d’eau présente des berges abruptes et une profondeur très homogène de 8 à 10 mètres. Du point de vue des milieux aquatiques cette configuration est peu intéressante.
La végétation peine à s’implanter en berge et les plantes aquatiques, roselières et autres herbiers immergés, ne peuvent pas se développer. L’interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique est ainsi relativement pauvre, ce qui réduit par exemple les « caches » ou les sources de nourriture pour les poissons.
De plus, ce manque de diversité constitue un frein à la fréquentation du plan d’eau par l’avifaune nicheuse. La végétation aquatique tient en effet un rôle important dans l’alimentation et l’habitat de certaines espèces.
La gravière de Pré La Chambre est réaménagée comme suit :
- Les 2/3 Nord-Est seront remblayés pour former une zone humide, et créer une mosaïque d’habitats favorables au développement d’hélophytes, de roselières aquatiques et de saulaies.
Cet aménagement constitue une valorisation écologique du site, favorable à la conservation de la biodiversité à l’échelle de la Combe de Savoie. - Le 1/3 Sud-Ouest conservera une profondeur minimale d’environ 5m pour permettre la pratique de la pêche.
Les travaux sont menés actuellement pour tirer parti de l’étiage du niveau du plan d’eau. Pour les engins de terrassement il est en effet très délicat de progresser et travailler sur des sols gorgés d’eau. La partie « zone humide » étant destinée à être tantôt immergée, tantôt émergée, au gré des fluctuations de la nappe, la période de réalisation des travaux doit être choisie avec soin.
Les travaux de création de la zone humide devraient se terminer à la mi-septembre 2018.