Retour à LES ACTIONS

Le Contrat Vert & Bleu – Cœur de Savoie

La gestion des milieux aquatiques demande de prendre en compte la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Pour cela il existe des outils permettant de financer des actions définies comme prioritaires à l’échelle des corridors écologiques.

› Qu’est ce qu’un Contrat Vert & Bleu ?

Le Contrat Vert et Bleu (CVB) est un outil de contractualisation entre la Région et les collectivités. Il permet le financement de projets cohérents et concertés sur un territoire afin de proposer des actions de préservation et de restauration des trames vertes et bleues, trames nécessaires aux déplacements des espèces et au maintien de la biodiversité.

› Le CVB de Cœur de Savoie

Depuis 2019, la Communauté de communes Cœur de Savoie est porteuse d’un Contrat Vert et Bleu pour une durée de 5 ans.

Ce contrat a pour but de mener des opérations en faveur de la biodiversité sur le territoire, notamment en préservant et restaurant les continuités écologiques. Ce contrat est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie. Les actions sont menées par un grand nombre d’acteurs, dont le SISARC.

Dans ce contrat, le SISARC est maître d’ouvrage de 3 actions concernant les milieux humides et aquatiques :

  • Action n°3-1 : Définition d’une stratégie de préservation des zones humides
  • Action n°4-3 : Renaturation du Bondeloge aval
  • Action n°4-8 : Lutte contre la dissémination des plantes invasives sur les cours d’eau et plans d’eau

› Les actions du SISARC dans le CVB Cœur de Savoie

Définition d’une stratégie de préservation des zones humides

Sur le territoire de Cœur de Savoie, 150 humides  sont dénombrées et elles couvrent environ 2700 Ha. Ces milieux jouent de nombreux rôles (diversité des écosystèmes, qualité de l’eau, régulation des crues, apport en eau lors des sécheresses, …), mais sont aussi soumis à différentes pressions : urbanisation, pollution, développement des espèces invasives, …

Cette action a pour objectif d’améliorer la connaissance de ces milieux, pour déterminer quels secteurs sont à préserver ou à restaurer, puis de mener si nécessaire des travaux de renaturation sur les zones prioritaires.

Renaturation du Bondeloge aval

Le Bondeloge est un cours d’eau de Cœur de Savoie qui va bénéficier de plusieurs actions de restauration dans le cadre du CVB.

En effet, le SISARC a pour objectif de restaurer sa partie aval sur environ 1km dans le secteur de Montmélian et Porte-de-Savoie, et le Conservatoire d’Espaces Naturels, de son côté, souhaite mener des travaux de restauration sur sa partie amont, au niveau de Myans.

Si tous les objectifs sont atteints à la fin du contrat, ces secteurs retrouveront des habitats aquatiques diversifiés favorables à la faune piscicole, avec par exemple la création de bras secondaires, ou d’un lit moins rectiligne. Ces projets sont aussi complémentaires à la passe à poissons réalisée il y a quelques années par l’Etat permettant de reconnecter le Bondeloge à l’Isère.

Lutte contre les espèces végétales invasives

Les espèces invasives sont une des premières causes de perte de biodiversité en France. Pour essayer de lutter contre la prolifération des ces espèces végétales invasives, le SISARC mène plusieurs actions, dans le cadre du Contrat Vert et Bleu ou en dehors.

Dans le CVB, des travaux ont lieu chaque année sur les berges de différents cours d’eau, pour éliminer les massifs d’espèces invasives sur les secteurs où il est encore temps d’agir. Ces secteurs prioritaires et les espèces sur lesquels intervenir ont été définis suite à une étude menée sur tout le territoire de Cœur de Savoie en 2017.

L’étude a également montré que l’intervention n’est pas envisageable sur certains autres secteurs lorsque l’invasion était trop avancée : en l’état, avec les connaissances et moyens techniques actuels, les coûts seraient bien trop importants par rapport au bénéfice écologique.

En complément de ces travaux, le SISARC mène également une campagne annuelle de déterrage des jeunes plants d’espèces invasives, pour essayer de limiter leur dissémination. Des expérimentations de nouvelles techniques d’élimination sont aussi réalisées.

A savoir : les espèces végétales invasives sont souvent disséminées par les activités humaines : il est donc important de connaitre ces plantes invasives pour éviter de les disséminer. Des fiches de présentation sont disponibles sur le site du Département de la Savoie.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/les-actions/contrat-vert-bleu-coeur-savoie/