Le plan décennal de restauration des digues de la Combe de Savoie a pour principal objectif d’assurer la conservation de ces ouvrages aujourd’hui âgées de plus 150 ans.
› Pourquoi réaliser un plan décennal de restauration des digues ?
Le diagnostic des digues conduit le S.I.S.A.R.C. à adopter dès sa création un plan décennal de restauration des digues.
Ce plan d’action vise à traiter prioritairement les principaux facteurs d’affaiblissement du perré en enrochements. Il participe d’un objectif de conservation d’un ouvrage d’art aujourd’hui « âgé » de plus de 150 ans. Il s’agit dans les grands principes :
- de gérer les ouvrages tels qu’ils ont été légués au S.I.S.A.R.C, en réalisant les travaux élémentaires permettant de corriger au plus vite les principaux facteurs d’affaiblissement des digues.
- de rétablir un principe de gestion mis en œuvre avec une constance remarquable de 1860 à 1939 (exception faite de la période de la première guerre mondiale) et qui a permis d’éviter toute rupture de digue depuis 1860.
Concrètement, les travaux consistent d’une part à recéper la végétation ligneuse dont le système racinaire est implanté dans le perré en enrochements et d’autre part à conforter localement les perrés les plus menacés par repositionnement des blocs existants et/ou apports de blocs supplémentaires.
Les arbres de grandes tailles menacent la protection en enrochement côté rivière. En effet à partir d’un certain stade de développement, les racines sont profondément ancrées autour des blocs et lorsque l’arbre chute celui-ci entraîne avec lui une partie des enrochements, créant ainsi un point faible dans la digue.
› La mise en oeuvre du plan décennal
La mise en œuvre du plan décennal a fait l’objet en décembre 2008 d’une convention entre l’Etat (propriétaire des digues) et le S.I.S.A.R.C. (gardien des digues), à laquelle sont annexés les documents techniques présentant et justifiant l’opération. Le plan décennal porte sur un montant de 1,65 M€ HT en valeur 2007.
Début 2016, 8 tranches de travaux ont été réalisées pour un montant total de 980 000€ HT (valeur 2007) et le pourcentage d’avancement du plan décennal est donc proche de 60%.
Les travaux sont planifiés annuellement et concernent les tronçons que la surveillance régulière des ouvrages conduit à considérer comme prioritaires. Ces travaux forestiers sont réalisés en période hivernale et sur des linéaires discontinus, ceci afin de minimiser l’impact sur le milieu naturel.