L’incision du lit de l’Isère consécutive aux extractions massives de matériaux réalisées entre 1950 et 1980 a nettement dégradé la protection en enrochement de certains tronçons de digue de la Combe de Savoie.
Le prélèvement de matériaux dans le lit de l’Isère a été particulièrement conséquent aux extrémités amont et aval de la Combe de Savoie. Sur ces secteurs la dégradation de la protection en enrochement est particulièrement avancée.
La réparation du tronçon de digue rive gauche de l’Isère au droit de la gravière de Pré Couardin, sur la Commune de Laissaud, situé à l’extrémité aval de la Combe de Savoie, est donc jugée prioritaire.
› Le linéaire de digue réparée
La digue sera réparée sur 550m en rive gauche de l’Isère au droit de la gravière de Pré Couardin.
› Renseignements administratifs
Organisation
- Maître d’ouvrage : SISARC
- Maître d’oeuvre : Hydrétudes Alpes du Nord
- Groupement d’entreprises de travaux : DECREMPS BTP
Montant des travaux
- 984 999.36 € TTC
Financement
- Etat : 100% du montant hors taxe des travaux
› Principe des travaux de réparation
Les travaux de confortement sur la digue rive gauche vont être conduits entre octobre 2022 et mars 2023. Les travaux de réparation consistent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée suite à l’enfoncement du lit.
Sur une durée d’environ 5 mois, ce sont 35.000 tonnes de blocs qui vont être mis en place. Les blocs d’enrochements libres sont posés à la pelle et soigneusement agencés les uns par rapport aux autres.
Les atterrissements végétalisés présents en pied de digue seront terrassés pour pouvoir mener à bien les travaux. Les matériaux limoneux qui constituent ces ilots végétalisés seront exportés hors du lit et immergés dans la gravière de Pré Couardin qui est gérée par la société Granulats VICAT.
Les travaux sur la digue rive gauche vont être réalisés en travaillant à l’abri d’un batardeau. Le batardeau est un ouvrage temporaire qui permet de dévier le lit principal de l’Isère sur la berge opposée à celle sur laquelle sont conduits les travaux. Compte tenu de la topographie du site au démarrage du chantier, la réalisation du batardeau va nécessiter d’ouvrir un chenal de dérivation dans le banc de galets présent en rive droite de l’Isère.
Une fois la réparation de la digue achevée, le batardeau sera démantelé de façon à ce que l’Isère puisse s’écouler sur la totalité de la largeur du lit.