〉〉 Un nouveau levé topographique LIDAR des lits de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie a été réalisé le 21 février 2016.
La réalisation de cette campagne de mesure aéroportée a été décidée suite aux reconnaissances de terrain effectuées après la crue de mai 2015, en partenariat avec l’Etat (DDT73) et EDF.
Consécutivement à la crue, ces reconnaissances avaient permis de constater un exhaussement sensible des atterrissements par des dépôts limoneux, confirmant la poursuite de la dynamique de lit amoindri.
Ainsi, ce dimanche 21 février 2016, l’aéronef effectuant des rotations au-dessus de la Combe de Savoie était la première étape pour permettre le suivi détaillé des évolutions du lit de l’Isère et de l’Arc consécutivement à la crue de mai 2015.
Par comparaison avec le LIDAR réalisé en 2014, ce nouveau levé 2016 permettra de quantifier sur l’ensemble de la Combe de Savoie l’évolution des atterrissements en termes de volumes déposés et volume érodés.
› Le principe
Le principe de la technologie LIDAR se résume comme suit : un télémètre laser couplé à un GPS est installé dans un avion ou un hélicoptère. Ce faisceau laser envoie des impulsions à très hautes fréquences ce qui permet d’acquérir des nuages de points géo-référencés X, Y, Z de l’ensemble des terrains survolés. Plusieurs dizaines de points sont relevés par mètre carré, et permettent de reconstituer précisément les éléments de relief.
A l’issue du levé LIDAR, un important travail préalable de filtrage est nécessaire. Il faut supprimer une grande partie des éléments détectés par le capteur LIDAR : végétation, voitures, oiseaux, ponts etc. et ainsi passer de la « donnée brute » à la « donnée sol », car seul le niveau du sol doit être pris en compte dans les calculs volumétriques.
Ces nuages de points filtrés sont ensuite transformés en Modèles Numériques de Terrain (MNT) pour être plus facilement exploitables : l’altitude du terrain est représentée par des dalles carrées de 50 cm de coté contenant la valeur moyenne d’altitude de tous les « points sols » inclus dans chacun des carrés.
La comparaison des MNT de deux campagnes LIDAR permet grâce à des logiciels spécialisés (SIG) d’identifier et de quantifier les volumes érodés (dégradé bleu) et les volumes déposés (dégradé rouge).