Modèle physique de l’Isère en Combe de Savoie

2016-07-04-PhotoMedaillon〉〉 Un modèle physique représentant un tronçon de l’Isère en Combe de Savoie a été construit par EDF.

Cette maquette à l’échelle 1/35ème, représente l’espace intra-digue de l’Isère sur 1,2km de long au droit du plan d’eau des Gabelins. Le modèle mesure 35m de long pour 5m de large.

Ce modèle physique a été aménagé au Laboratoire National d’Hydraulique et d’Environnement (LNHE) basé à Chatou.

C’est 35 tonnes de sable calibré et plusieurs équipes de maçons qui ont été nécessaires pour achever la construction de ce modèle.

Le but de celui-ci est d’étudier « grandeur nature » le mouvement des galets constituant le lit de l’Isère en fonction du débit de la rivière.

Après la construction du modèle, il faut vérifier que celui-ci représente correctement la réalité. Plusieurs tests ont donc été effectués pour contrôler que les hauteurs d’eau obtenues dans le modèle étaient conformes à celles mesurées sur le terrain.

Dans un second temps, les équipes du LNHE ont vérifié que le modèle représentait correctement les évolutions du lit de l’Isère. Pour cela, la crue de mai 2015 a été modélisée ce qui a permis de vérifier que le basculement de lit observé sur le terrain était reproduit par le modèle.

Le 29 juin 2016, une réunion technique sur le site de Chatou a été organisée par EDF en présence des représentants du SISARC, de l’Agence de l’Eau, du Symbhi, et de l’Etat afin d’illustrer la construction du modèle physique et d’échanger sur les premiers essais réalisés.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/modele-physique-de-lisere-en-combe-de-savoie/