Première phase du chantier de restauration terminée

〉〉 La première phase du chantier de restauration du lit de l’Isère s’est achevée au mois d’avril 2017.

Les bancs de galets remodelés notamment par la réouverture de bras secondaires, ont été rendus à l’Isère. La réception du chantier le 10 mai 2017, a été l’occasion de constater le résultat des travaux de restauration et de visualiser la physionomie du lit restauré.

Le chantier s’est déroulé entre décembre 2016 et avril 2017. Au total, ce sont 5km du lit de l’Isère situés sur deux tronçons en amont en aval de la confluence avec l’Arc qui ont été restaurés.

Les travaux de restauration ont dans un premier temps, consisté à déboiser, puis terrasser les limons constituant les atterrissements. Puis finalement, la restauration s’est terminée par la réouverture de bras secondaires et le terrassement du toit des bancs de galets découverts.

Au total  plus de 180 000 m3 de limon ont été mis en dépôt dans trois sites différents : dans le plan d’eau de Pré la Chambre, dans les gravières de la société VICAT à la Chavanne et Laissaud. A l’issue de cette première phase, la totalité des matériaux a été immergée afin d’éviter le développement d’espèces exotiques envahissantes telles que la renouée du japon.

Les travaux de restauration vont se poursuivre par une seconde phase de chantier qui débutera en août 2017. Les secteurs restaurés durant cette première phase vont maintenant faire l’objet d’un suivi, notamment à la faveur d’épisodes de hautes eaux.

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/phase1-chantier-restauration-terminee/