〉〉 Le chantier de réparation de la digue rive droite de l’Isère à Francin se poursuit. Les travaux de sécurisation de la digue rive droite de l’Isère à Francin ont commencé au milieu du mois …
〉〉 Un film illustre en images, les travaux de restauration du lit de l’Isère. Débuté en janvier 2017, le chantier de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie a fortement avancé. Ces travaux …
〉〉 Une fois les travaux de restauration du lit de l’Isère terminés, le principal enjeu est de pérenniser l’état des tronçons restaurés. Ce travail de pérennisation passe par la conjugaison de différents leviers : l’hydrologie afin de …
Comme toute rivière, le lit de l’Isère en Combe de Savoie est un système évolutif. Sa morphologie a grandement évolué depuis le début du 20e siècle, or cet aspect est essentiel tant pour la gestion des …
L’hydrosystème que constitue aujourd’hui la Combe de Savoie est la résultante de plusieurs générations d’aménagements pensés pour la plupart au 19e siècle. Pour comprendre le système hydraulique complexe que constitue aujourd’hui la Combe de Savoie, il …
Comme sur une grande partie de la France, aucune crue majeure n’est survenue en Combe de Savoie durant la seconde moitié du 20e siècle. Cette relative clémence fait temporairement oublier les risques d’inondation par l’Isère et …
Previous
Next
〉〉 Le chantier de réparation de la digue rive droite de l’Isère à Francin se poursuit.
Les travaux de sécurisation de la digue rive droite de l’Isère à Francin ont commencé au milieu du mois de septembre 2020.
Le chantier a débuté par la réalisation du batardeau. Cette digue temporaire réalisée avec les matériaux du lit permet de basculer le lit mouillé de l’Isère en rive gauche afin de pouvoir travailler à sec en en rive droite.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/chantier-reparation-digue-isere-francin-dec2020/
〉〉 Le chantier de réparation de la digue rive droite de l’Isère au droit des lacs de Francin vient de démarrer
Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaiblie, et ceci tout particulièrement dans le secteur aval de la Combe de Savoie.
Le tronçon de digue situé en rive droite de l’Isère au droit des plans d’eau de Francin a été identifié comme prioritaire par le SISARC.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/demarrage-chantier-digue-isere-francin/
〉〉 L’inspection des digues et du lit de l’Isère en Combe de Savoie a eu lieu les 28, 29 et 30 septembre 2020.
Les reconnaissances des digues et du lit de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie ont été effectuées en raft par le SISARC entre le 28 et le 30 septembre 2020.
Ces reconnaissances rafts permettent de découvrir l’Isère et l’Arc « de l’intérieur » et d’appréhender les évolutions en cours. Par ce biais, les techniciens du SISARC assurent la surveillance de l’état des digues et suivent l’état du lit endigué.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/inspection-2020-digues-lit-isere/
〉〉 Le Conseil Syndical du SISARC s’est réinstallé.
Dans la continuité des élections municipales de l’année 2020, le renouvellement du Conseil Syndical du SISARC s’est déroulé le 29 juillet 2020.
Le SISARC est une structure de coopération intercommunale, plus exactement c’est un syndicat mixte ouvert. Les élections municipales conduisent donc au renouvellement d’une partie des élus qui le composent.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/sisarc-renouvellement2020/
〉〉 Le chantier de réparation de l’ouvrage du Fournieux est terminé.
Après un démarrage au mois de mai, les travaux de réparation de l’ouvrage d’art du Fournieux et de la digue rive droite de l’Isère se sont terminés à la mi-juillet.
Le chantier a permis de reconstruire la partie de l’ouvrage endommagée (côté Isère) et à reconstituer une protection en enrochements afin d’éviter des érosions lors des crues du Fournieux et de l’Isère.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/fournieux-chantier-termine/
〉〉 Le chantier de réparation de l’ouvrage du Fournieux démarre.
Le ruisseau du Fournieux est un affluent de l’Isère en Combe de Savoie. Ce torrent conflue avec l’Isère en passant dans un ouvrage d’art situé dans le corps de digue, sous la route départementale RD1090.
Durant les épisodes orageux du mois de juillet 2019, l’ouvrage d’art du Fournieux a subi d’importants dégâts et une partie de la voûte côté Isère s’est effondrée. Ces désordres créent un point faible dans la digue rive droite de l’Isère.
La réparation de la digue au droit de l’ouvrage du Fournieux constitue une opération prioritaire pour l’année 2020. Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-travaux-digue-fournieux/
〉〉 Le chantier de réparation des digues a basculé en rive droite.
Les travaux ont débuté le 19 novembre dernier et les deux premières phases des travaux sont achevées.
Le chantier a commencé par le terrassement et l’export d’une partie des matériaux qui constituaient le batardeau réalisé pour les travaux de confortement conduits en 2015 sur la digue rive gauche. Cette première phase de travaux est maintenant terminée.
Le lit de l’Isère a été basculé en rive gauche le 1er février 2019. Le basculement du lit, opération très délicate, a été rendu difficile par le débit de l’Isère et les précipitations concomitantes. Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/actumars2019-chantier-diguegilly/
〉〉 Un film illustre en images, les travaux de restauration du lit de l’Isère.
Débuté en janvier 2017, le chantier de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie a fortement avancé. Ces travaux d’envergures, font l’objet d’une courte vidéo qui permet d’expliquer les différentes étapes du chantier la restauration.
En février 2019, ce sont trois phases de chantier qui ont déjà été conduites pour restaurer environ 10 kilomètres du lit de l’Isère en Combe de Savoie.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/film2019-chantier-restauration-isere/
〉〉 Le chantier de réparation des digues démarrent aujourd’hui.
Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaibli, et ceci tout particulièrement dans le secteur du bassin Albertvillois.
Dans l’environnement du pont de Gilly-sur-Isère, des travaux de confortement des digues en rive gauche ont été réalisés en 2009, puis plus récemment en 2015 – 2016. Le batardeau réalisé en 2015 permettant de reporter les écoulements de l’Isère le temps du chantier a d’ailleurs été laissé en place dans l’attente des travaux similaires à réaliser sur la digue rive droite. Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-chantier-digues-gilly-2018/
〉〉 La morphologie des tronçons restaurés est favorable à la faune piscicole.
Les travaux de restauration du lit de l’Isère engagés par le S.I.S.A.R.C depuis 2016 permettent à la fois de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité écologique de la rivière et en particulier, sa qualité piscicole.
Le chantier de restauration a entraîné une véritable métamorphose de la rivière qui retrouve son aspect historique. Visuellement, la rivière présente aujourd’hui un lit beaucoup plus diversifié.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/restauration-isere-benefique-milieuaquatique/