La restauration du lit se poursuit…

〉〉 Le projet de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie continue de progresser. 

Après deux premières années de chantier une troisième phase de travaux est en cours dans le secteur du pont de Coise. En parallèle la réflexion se poursuit sur les moyens permettant d’assurer la pérennisation de l’état restauré.

En effet, les bancs de galets rendus à la rivière à la fin de chaque phase de travaux sont appelés à évoluer, à se déplacer au gré des épisodes de hautes-eaux ou des crues.  

L’enjeu de la pérennisation est de conserver des bancs de galets mobiles occupés par une végétation pionnière et d’éviter qu’ils se fossilisent et se métamorphosent en des ilots de sédiments fins fortement végétalisés.

Pour assurer la pérennisation des tronçons restaurés différents leviers peuvent être actionnés : l’hydrologie afin d’assurer déplacement des bancs de galets et leur immersion, l’entretien de la végétation, la mise en œuvre d’éventuelles interventions mécaniques localisées…

A la faveur des hautes-eaux de fonte du printemps 2018 une expérimentation grandeur nature a été conduite pour tester le « levier hydrologique ». Cet essai, financé par EDF et l’Agence de l’Eau, a fait l’objet d’un suivi par le service technique du SISARC et EDF pour évaluer les évolutions du lit de l’Isère en réponse à cette expérimentation.

Le suivi réalisé par le SISARC, indique que les tronçons restaurés semblent évoluer favorablement vers une géométrie intéressante, avec des bancs de galets présentant des faciès d’écoulement diversifiés, notamment favorable à la faune piscicole.

A la lumière de ces observations, les conclusions du SISARC sont donc très positives. Un temps d’échange à l’automne 2018 permettra de partager, discuter et confronter les constats avec ceux obtenus par EDF.

Isère au pont de Grésy-sur-Isère - 27 juin 2018
Isère en aval du pont de Grésy-sur-Isère - 27 juin 2018
Isère au droit de l'échangeur A43/A430 - 27 juin 2018
Isère au droit du plan d'eau des Gabelins - 27 juin 2018
Isère en amont de la confluence avec l'Arc - 10 octobre 2018
Isère en amont de la confluence avec l'Arc - 10 octobre 2018

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/la-restauration-du-lit-se-poursuit/