Lancement des travaux sur la digue – Ouvrage du Fournieux

〉〉 Le chantier de réparation de l’ouvrage du Fournieux démarre.

Le ruisseau du Fournieux est un affluent de l’Isère en Combe de Savoie. Ce torrent conflue avec l’Isère en passant dans un ouvrage d’art situé dans le corps de digue, sous la route départementale RD1090.
Durant les épisodes orageux du mois de juillet 2019, l’ouvrage d’art du Fournieux a subi d’importants dégâts et une partie de la voûte côté Isère s’est effondrée. Ces désordres créent un point faible dans la digue rive droite de l’Isère.

La réparation de la digue au droit de l’ouvrage du Fournieux constitue une opération prioritaire pour l’année 2020. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-travaux-digue-fournieux/

Poursuite du chantier de réparation des digues – Pont de Gilly

〉〉 Le chantier de réparation des digues a basculé en rive droite.

Les travaux ont débuté le 19 novembre dernier et les deux premières phases des travaux sont achevées.

Le chantier a commencé par le terrassement et l’export d’une partie des matériaux qui constituaient le batardeau réalisé pour les travaux de confortement conduits en 2015 sur la digue rive gauche. Cette première phase de travaux est maintenant terminée.

Le lit de l’Isère a été basculé en rive gauche le 1er février 2019. Le basculement du lit, opération très délicate, a été rendu difficile par le débit de l’Isère et les précipitations concomitantes. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/actumars2019-chantier-diguegilly/

La restauration du lit de l’Isère se met en scène !

〉〉 Un film illustre en images, les travaux de restauration du lit de l’Isère.

Débuté en janvier 2017, le chantier de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie a fortement avancé. Ces travaux d’envergures, font l’objet d’une courte vidéo qui permet d’expliquer les différentes étapes du chantier la restauration.

En février 2019, ce sont trois phases de chantier qui ont déjà été conduites pour restaurer environ 10 kilomètres du lit de l’Isère en Combe de Savoie.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/film2019-chantier-restauration-isere/

Lancement du chantier de réparation des digues – Pont de Gilly

〉〉 Le chantier de réparation des digues démarrent aujourd’hui. 

Consécutivement à l’enfoncement du lit intervenu entre 1950 et 1980, la protection en enrochements évitant l’érosion des digues de l’Isère en Combe de Savoie a été affaibli, et ceci tout particulièrement dans le secteur du bassin Albertvillois.

Dans l’environnement du pont de Gilly-sur-Isère, des travaux de confortement des digues en rive gauche ont été réalisés en 2009, puis plus récemment en 2015 – 2016. Le batardeau réalisé en 2015 permettant de reporter les écoulements de l’Isère le temps du chantier a d’ailleurs été laissé en place dans l’attente des travaux similaires à réaliser sur la digue rive droite. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-chantier-digues-gilly-2018/

La restauration du lit de l’Isère bénéfique au milieu aquatique …

〉〉 La morphologie des tronçons restaurés est favorable à la faune piscicole. 

Les travaux de restauration du lit de l’Isère engagés par le S.I.S.A.R.C depuis 2016 permettent à la fois de réduire les risques d’inondation et d’améliorer la qualité écologique de la rivière et en particulier, sa qualité piscicole.

Le chantier de restauration a entraîné une véritable métamorphose de la rivière qui retrouve son aspect historique. Visuellement, la rivière présente aujourd’hui un lit beaucoup plus diversifié.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/restauration-isere-benefique-milieuaquatique/

La restauration du lit se poursuit…

〉〉 Le projet de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie continue de progresser. 

Après deux premières années de chantier une troisième phase de travaux est en cours dans le secteur du pont de Coise. En parallèle la réflexion se poursuit sur les moyens permettant d’assurer la pérennisation de l’état restauré.

En effet, les bancs de galets rendus à la rivière à la fin de chaque phase de travaux sont appelés à évoluer, à se déplacer au gré des épisodes de hautes-eaux ou des crues.  

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/la-restauration-du-lit-se-poursuit/

Création d’une zone humide sur le plan d’eau de Pré la Chambre

〉〉 Les travaux de création de la zone humide sur le plan d’eau de Pré la Chambre viennent de débuter. 

Ce réaménagement du plan d’eau s’intègre aux travaux de restauration du lit de l’Isère en Combe de Savoie. Les limons extraits du lit de l’Isère sont mis en dépôt dans l’ancienne gravière de Pré la Chambre, propriété de la Commune de Chamousset.

Le remblaiement d’une partie du plan d’eau avec les sédiments fins permet d’effectuer une restauration écologique de cette ancienne gravière.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancement-trx-zonehumide-pre-la-chambre/

Redémarrage du chantier de restauration du lit de l’Isère

〉〉 Une nouvelle phase du chantier de restauration du lit de l’Isère a débuté en août 2018. 

Les premiers déboisements ont débuté sur l’atterrissement situé en rive gauche de l’Isère, en amont du pont de Coise.

Jusqu’en décembre 2018, les engins de déboisement puis de terrassement vont se relayer pour araser les ilots végétalisés, dénommés atterrissements, présents dans le lit de l’Isère en Combe de Savoie. Le but de l’opération est de revenir aux bancs de galets qui sont caractéristiques du lit de la rivière à l’état naturel.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/lancementtrx-axe8-aout2018/

Suivi de l’évolution des zones restaurées

〉〉 Une fois les travaux de restauration du lit de l’Isère terminés, le principal enjeu est de pérenniser l’état des tronçons restaurés.

Ce travail de pérennisation passe par la conjugaison de différents leviers : l’hydrologie afin de mettre en eau les bancs de galets et d’assurer leur déplacement, l’entretien de la végétation, la mise en œuvre d’éventuelles interventions mécaniques localisées

Le premier maillon du travail de pérennisation est de suivre la rivière pour diagnostiquer au plus vite les trajectoires défavorables ou au contraire, de pouvoir constater les évolutions positives du système alluvial en réponse aux différents événements qui le façonnent.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/suivi-evolution-lit-isere/

La seconde phase de la restauration du lit est achevée

〉〉 La seconde phase du chantier de restauration du lit de l’Isère vient de se terminer. 

Les bancs de galets remodelés notamment par la réouverture de bras secondaires, ont été rendus à l’Isère. Au total, ce sont un peu moins de 5km du lit de l’Isère situés sur deux tronçons en amont en aval de la confluence avec l’Arc qui ont été restaurés durant cette seconde phase.

Les travaux de restauration ont commencé en août 2017 par le déboisement des atterrissements et le balisage des espèces protégées. Les premiers terrassements des limons ont débuté eux, au mois d’octobre 2017.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.sisarc.fr/fin-travaux-ph2-lit-isere/